Boucle de Mussidan et ses Faubourg
Mussidan
Boucle de Mussidan et ses Faubourg
4,2km
Longueur+61m
Dénivelé positif-61m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Promenez-vous en Périgord Blanc dans la jolie ville de Mussidan, à la confluence de l’Isle et de la Crempse. Vous traverserez le parc Voulgre et ses maisons doubleaudes, cheminerez devant le moulin de Seguinou et découvrirez un magnifique chêne centenaire place Victor Hugo.
Description
- Débutez votre visite de l’Office de tourisme avec ses panneaux « avalés » par les platanes. En face, de l’autre côté du parking, l’ancien chai de la Distillerie Allary, de style néo-classique avec sa petite tourelle à épi et son toit plat bordé d’une balustrade à l’italienne, était alimenté par la force hydraulique et abrite aujourd’hui l’école de musique de Mussidan. Traverser le pont piéton au-dessus de la Crempse. Prendre à droite et traverser la route pour prendre la rue de Gorry. A 200 m, monter à gauche à la prochaine intersection. Au bout de la côte, tourner à droite puis continuer jusqu’au Parc Voulgre, avec ses essences d’arbres variées, la Guérite, ses maisons doubleaudes restaurées, ses hôtels à insectes, son parcours santé et son aire de jeux, et découvrez le Musée des Arts et Traditions Populaires. Quitter le parc par un portail de sortie en utilisant la rampe d’accès située à proximité de l’aire de jeux et prendre à gauche rue des fusillés et passer devant le Monument commémoratif. A l’intersection, traversez la rue et prendre en face la rue Maréchal Joffre. A 60 m, prendre la 1ère à gauche et longer la crèche. A l’intersection, prendre à droite, puis à 20 m à gauche. Au prochain cédez le passage, tourner à gauche sur la rue des héros de la résistance puis prendre la 1ère rue à droite sur la rue Sinsou. Descendre sur la rue du puits où la roche calcaire est parsemée de galeries souterraines creusées par l’eau et exploitées par la suite comme carrières de pierres ou comme caves pour les maisons du quartier Beaupuy, faubourg qui fut construit au 18 ème siècle. A la sortie du passage, prendre à droite pour y découvrir un lavoir entre les maisons et le trottoir d’en face. Longer la route de Bergerac pour tourner à gauche rue de Barraud. Passez au-dessus de la Crempse, affluent de la rive gauche de l’Isle, longue d’une trentaine de kilomètres, qui prend sa source à 139m d’altitude près de la bastide de Beauregard. Son dénivelé important a permis l’installation de forges ainsi que de nombreux moulins aux fonctions multiples : moulin à blé, pressoir à huile, carderie, maillerie…Découvrir le Moulin de Séguinou (privé) avec ses deux meules : une pour la farine et l’autre comme pressoir à huile, puis un peu plus loin le Four banal.
- Du Moulin de Seguinou à l'arrivée : Continuer par la droite jusqu’à la prochaine intersection. Prendre tout droit sur l’impasse Amédée Lacour, poursuivre sur le sentier menant vers le bois. Tout en haut du chemin herbeux, prendre à gauche. A l’intersection, prendre la route en face et poursuivre sur le sentier à 40 m. Après les maisons, continuer tout droit dans le pré et suivre le chemin qui tourne à gauche. Vous voici au point culminant de Mussidan, à 54 m au-dessus de la rivière Isle. Sous vos pieds des cavités souterraines, creusées par le ruissellement des eaux qui seront aménagées, pendant un temps, comme glacières naturelles. Longer un sentier boisé jusqu’à arriver à un parking. Tourner à gauche et passer devant le collège puis tourner à droite. Longer le cimetière et emprunter le sentier qui vous amènera, plus bas, vers la rue des Châtenades en prenant l’escalier. En bas des escaliers, prendre en face vers la place Victor Hugo avec son chêne centenaire et l’église Notre Dame. Tourner à gauche pour traverser la place et rejoindre en face la Place de la Halle et son marché traditionnel tous les samedis matin depuis 1497 et aujourd’hui son marché aux cèpes en période de pousse. De cette place, prendre la rue Louis Maine sur 30 m puis tourner à gauche sur le passage Vigy-Moselle. Au bout, prendre à droite sur la rue Jean-Jaurès, traverser l’avenue gambetta et poursuivre sur la rue jean-Jaurès pour revenir vers la place de la république et à l’office de tourisme.
- Communes traversées : Mussidan et Sourzac
Profil altimétrique
Recommandations
En forêt (Inf. à 25%)